Menu

Calculateurs

HDPE Tools

Calculateurs utiles conçus pour les bureaux d’études et techniciens des réseaux d’eau potable (AEP) servant au dimensionnement des canalisations polyéthylène (PEHD).

Calcul du coût des matériaux d’apports

Ce module permet de calculer le coût des matériaux d’apport et la mise en décharge des matériaux excavés par mètre de tranchée en considérant un enrobage de 10cm au-dessus et 10cm au-dessous de la canalisation. La largeur de la tranchée affichée par défaut est la valeur issue du Fascicule 71.

Pose en aérien

Mode de calcul permettant de déterminer la distance entre deux supports pour une installation horizontale. Dans le cas d’une installation verticale, les valeurs peuvent être doublées.

Lest pour les canalisations immergées

Mode de calcul permettant de déterminer le lestage d’une canalisation PEHD immergée dans l’eau. Pour les émissaires en mer, cette note de calcul est valable pour des profondeurs à partir de 15m. En deçà, des dispositions complémentaires doivent être prises pour résister à l’effet des vagues (par exemple : ensouillement)

Débit d’assainissement gravitaire

Mode de calcul permettant de calculer le débit dans une canalisation sans pression. La formule de calcul utilisée est celle de Manning Strickler. Le débit est déterminé à partir du diamètre, du taux de remplissage, de la pente et du coef de Strickler. Le débit maximum s’obtient avec un taux de remplissage de 94%. Le coef de Strickler dépend du matériau. Il se situe entre 62 et 77 pour un béton brut, entre 71 et 90 pour un béton lisse et entre 90 et 120 pour un polymère.

Diamètre de branchement

Mode de calcul permettant de déterminer le diamètre d’un branchement dont la longueur ne dépasse pas 50m. A partir du nombre et du type des différents points d’utilisation d’eau, le calcul détermine un coefficient de simultanéité qui permet de calculer le débit. C’est la méthode décrite dans le DTU 60.11 qui est utilisé. Une préconisation du diamètre est ensuite proposée

Perte de charge

Mode de calcul permettant de calculer les pertes de charge régulières dans une canalisation sous pression avec une eau à température de 10°C. Le calcul est réalisé en suivant la formule de Colebrook.

Retour haut de page

La lettre d'info

Tenez-vous informés en souscrivant à la newsletter

On vous rappelle !

Dites nous comment vous joindre