Couplage Solaire Thermique – Géothermie (ST-Géo)

♨️❄️ La production de chaleur et de froid renouvelables est un enjeu de décarbonation majeur pour le secteur du bâtiment, d’ici à 2050. Cependant, malgré leur immense potentiel, le solaire thermique et la géothermie ne représentent actuellement que moins de 2% de cette production. Il est nécessaire de faire évoluer ce chiffre.

 

Les pouvoirs publics ont pris conscience de l’importance de ces filières et ont publié en 2023 un Plan d’action pour le développement de la géothermie, avec un plan similaire à venir pour le solaire thermique en 2024. L’accent est mis sur le couplage ST-Géo, qui pourrait permettre à terme de couvrir 40% des besoins en chaleur et froid renouvelables.

Des actions concrètes sont déjà en place pour maximiser l’efficacité de cette synergie, telles que :
1️⃣ Analyse des installations existantes et des retours d’expérience internationaux,
2️⃣ Étude des meilleures configurations pour différents types de bâtiments et réseaux de chaleur,
3️⃣ Développement de solutions de stockage solaire inter-saisonnier,
4️⃣ Création de contenus techniques et pédagogiques pour le grand public et les professionnels.

📢 Un plan de communication commun entre les acteurs du solaire thermique (Enerplan) et de la géothermie (AFPG) est en préparation pour promouvoir ces solutions à fort potentiel.

Elydan compte bien entrer en jeu avec des solutions de captation d’énergie géothermique, et de protection des réseaux électriques pour les fermes solaires.