Comment Elydan produit des tubes et canalisations biosourcées, avec le Bio-PE

L’entreprise Elydan obtient la certification internationale ISCC+

Elydan, spécialiste des canalisations PE et PP pour les travaux publics et leader sur son segment, la construction et l’irrigation, obtient la Certification ISCC+. Cette norme internationale de durabilité atteste de la valorisation des matériaux dans les procédés de fabrication des produits de l’entreprise.

Avec l’entrée en vigueur de la RE2020, l’empreinte environnementale d’un bâtiment tout au long de son cycle de vie est désormais soumise à de nouvelles réglementations. Cette réglementation introduit deux nouveaux indicateurs liés aux impacts du changement climatique quant à l’énergie ( IC Energie) et à toutes les composantes du bâtiment (IC Construction). Ces exigences de conversion des émissions de gaz à effet de serre (GES) en équivalents CO2 invitent tous les acteurs de la construction à repenser les comportements des bâtiments et à utiliser des matériaux à moindre impact environnemental.

Elydan intègre désormais des matières premières d’origine végétale ou issues du recyclage dans la production de certains produits du catalogue, pour ainsi fabriquer des tuyaux à partir de Bio-PE. Cette attestation permet à Elydan de proposer de manière certifiée des produits participant pleinement à la décarbonation des chantiers. L’entreprise a été auditée et certifiée par SGS, l’un des principaux organismes d’inspection, de contrôle et de certification au monde pour
Sites de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs (38) et Seppois-Le-Bas (68).
Elydan est ainsi en mesure de proposer à ses clients ces possibilités, afin répondre aux enjeux de réduction de l’empreinte carbone des chantiers et constructions. Ce fut un premier cas sur le site de Clermont-Ferrand, où GRDF vient d’installer le premier gazoduc Bio-Circulaire, fourni par Elydan, pour le compte de Clermont Métropole Auvergne. Un lancement symbolique donc pour le groupe qui honore cette collaboration de longue date.

Schématisation du flux de matières premières certifiées ISCC+ dans le processus de fabrication de tuyaux - ELYDAN



« Cette certification garantit à nos clients l’utilisation et la parfaite traçabilité de matières premières

d’origine non fossile, jusqu’au processus de transformation », se réjouit le Direction du groupe Elydan.



Quelques questions à M. Marc PALOMARES, Directeur Technique et Innovation Elydan :

Quelles contraintes avez-vous rencontré lors de la R&D des tubes en PE Bio Sourcé ?

Si l’on peut parler de contrainte, la seule pour nous a été administrative. Pour ce qui est de la production, tout s’est fait naturellement grâce à la bonne collaboration entre la Technique et les équipes de Production. Aucune adaptation particulière n’a a été requise dans nos lignes de production

D’après-vous, les canalisation en Bio-PE s’inscriront-elles durablement dans l’avenir de la canalisation ?

Oui, ce type de matériau représente une alternative optimiste au matériaux polymères connus jusqu’ici. La seule interrogation serait que comme le Bio-PE utilisé lors de nos premières productions est un composé issu du bois, nous sommes dépendants de la filière et ses déchets.

Comment les canalisations en Bio-PE contribuent à suivre la réglementation RE2020 ?

Les matériaux biosourcés sont désormais un excellent levier pour atteindre les objectifs de décarbonation et respecter l’indicateur IC Construction (https://www.e-re2020.fr/explications/carbone/ic-construction/) (Indice Carbone Construction), de la RE2020. Cette réglementation introduit deux nouveaux indicateurs portant sur l’impact sur l’environnement des constructions, avec un but important : construire et concevoir les prochains environnements français en suivant trois objectifs majeurs portés par le gouvernement.
– Sobriété énergétique
– Diminution de l’impact carbone
– Garantir le confort lors de fortes chaleurs
La RE2020 s’applique dans un premier temps sur les lieux d’habitation, puis dans un second temps dans les bureaux et lieux l‘enseignement primaire et secondaire, et enfin dans les infrastructures du tertiaire.

L’ IC Construction est un indicateur important. Son objectif est de diriger la construction vers des modes constructifs moins énergivores (construction bois ou biosourcée par exemple), mais également d’encourager les industriels à innover pour réduire les impacts environnementaux de leurs procédés industriels. Toutes les filières devraient trouver leur place dans la RE2020, mais devront déployer des efforts pour répondre aux exigences. C’est le cas chez Elydan, en travaillant notre offre produits en intégrant des solutions biosourcées comme le Bio-PE d’origine végétale.

Bio-PE, c’est quoi ?

Lorsque l’on parle de Bio-PE, ou de PE bio sourcé (Bio Based PE), il s’agit de polymères vierges qui sont fabriqués à partir de matériaux renouvelables ou recyclés, d’origine biologique. Il faut également une énergie neutre en carbone pour les produire, mais également les recycler à la fin de leur usage.
Pour obtenir un bioplastique, un traitement chimique des végétaux est réalisé afin d’isoler les sucres, qui permettront en bout de processus de créer le Bio-PE.
Issus de « bioraffineries », les matières premières biosourcées sont obtenues à partir de matières premières renouvelables d’origine biologique, qui sont transformées en composés chimiques utiles. Ces matières premières, ou biomasse, peuvent être de première génération, comme la canne à sucre, le maïs, les huiles végétales.

Pour la biomasse de deuxième génération, les déchets non comestibles se veut une ressource plus éthique et est par ailleurs plus largement disponible. Ceux-ci sont souvent trouvés sous forme de déchets agricoles, de végétaux ou d’algues.

C’est à partir de la biomasse de deuxième génération que le Bio-PE utilisé par Elydan sont issus.

Est-ce que cette avancée représente l’avenir des canalisations ?

« Ce type de matériau représente une alternative durable au matériaux polymères classiques ».
Marc PALOMARES, Directeur Technique et Innovation Elydan

La seule interrogation serait que comme le Bio-PE utilisé lors de nos premières productions est un composé issu du bois, nous sommes dépendants de la filière et ses déchets, à l’heure où nous écrivons ces lignes. Elydan compte évidemment sur la filière durable de la production agricole.

L’utilisation de produits biosourcés ne constitue pas en soi une solution durable. C’est en faire le choix, qui est une solution d’avenir car celui induit inévitablement la part de ressources fossiles requises.
Son recyclage permet aussi de contribuer à un avenir décarboné/ Le recyclage du Bio-PE est à l’étude à l’heure où nous écrivons ces lignes mais il semble d’ores et déjà que le recyclage mécanique se profile comme le meilleur choix, tant pour la conservation des propriétés du matériau que pour le coût environnemental et financier. Une aubaine pour Elyrev et sa solution Valorely, un programme de collecte, recyclage de déchets de chantier pour une réintroduction de la matière dans de nouvelles canalisations.

En découvrir plus avec nos articles similaires :