Études de cas : Drainage des infrastructures

Elydan propose une large gamme de géotextiles pour le drainage des infrastructures, mais aussi pour les projets de préservation de l’environnement ou du bâtiment. 

Retrouvez ici quelques cas pratiques réalisés dans des projets d’envergure avec les géotextiles Elydan.

Cas #1

Drainage dans un mur de soutènement – Mexique

Problème du client

Dans les passages à niveau de ce projet, des murs en porte-à-faux pouvant atteindre 6 m de hauteur ont été construits pour surélever la voie et contenir ses remblais sans dépasser la largeur de la bande fiscale accordée. Chaque passage à niveau à eu un besoin de 100 ml de mur et un drainage en matériaux granulaire et géotextile pour évacuer les eaux pluviales qui s’infiltraient dans les remblais. L’obtention et l’installation de graviers filtrants ont ralenti les travaux, chaque remblayage de croisement prenant entre 4 et 6 semaines.

Solution Elydan

Nous avons remplacé le drainage par gravier et géotextile, avec notre géocomposite drainant ISOCOR 10E, qui possède une capacité de débit supérieure aux 25 cm de gravier initialement prévus dans le projet.
L’utilisation d’ISOCOR 10E a permis de réaliser des économies considérables en termes de temps de remblayage contrôlé, en éliminant le travail de fabrication sur place de matériaux granulaires.

Résultat

• Réduction des coûts générale de construction
Et en diminuant les délais, des 5 semaines de remplissage compacté à seulement 2 semaines de travaux.

Projet Tren Maya
Secteur Génie civil
Client TDM México
Lieu Méxique
Solution ISOCOR 10E
Quantité 101 315 m2

cas #2

Drainage en fond de casier, Pérou

Problème du client

À Lima, grande capitale Péruvienne, implantée sur la côte Pacifique à 150m d’altitude, un nouveau centre d’enfouissement a vu le jour, renfermant des géocomposites de drainage Elydan.

Solution Elydan

Séché Pérou, acteur mondial dans gestion des déchets, s’appuie depuis 2018 sur Elydan pour optimiser le drainage de ses fonds de casiers. La solution mise en œuvre a été le géocomposite de drainage Nappe Solpac L (NSL), qui remplace la combinaison traditionnelle coûteuse de géotextiles et de matériaux granulaires.

Traditionnellement, le système de confinement des traitements des déchets comprend un ensemble de matériaux tels qu’une barrière étanche d’argile bentonite, une géomembrane PEHD, un géotextile de protection et une couche de drainage granulaire d’une épaisseur maximale de 50 cm, sur laquelle les déchets sont déposés. Cette méthode, bien qu’efficace, implique des coûts d’investissement et d’exploitation élevés, un temps d’installation et un risque opérationnel.

Résultats

• Réduction du coût total du système de drainage
L’installation de la NSL est plus rapide et plus simple que celle du système de drainage à base de gravier. Avec également une économie sur la main d’œuvre et équipements.
• Risque d’accident réduit
Avec la réduction d’intervention mécanique et humaine sur le chantier

Projet Planta Chilca
Gamme Environnement
Client Séché Group Perú
Lieu Lima, Perú
Solution Nappe Solpac L
Quantité 98 000 m2

Cas #3

Fermeture décharge d’Akouedo

Problème du client

La décharge d’Akouédo, était le seul site de stockage de déchets d’Abidjan depuis 1965. Des montagnes de déchets, sur une surface de 100 hectares, à proximité du village de Akouédo, dans la commune de Cocody, qui elle-même fait partie de l’agglomération d’Abidjan.
Evacuation des gaz nocifs, mauvaises odeurs, et problèmes de salubrité à proximité des habitants de Akouédo.

solution elydan

Les déchets ont été modelée, compactée, reprofilée, puis, recouvert de terre et d’une membrane étanche qui permet de retenir les gaz nocifs.
La Nappe Solpac agit comme une barrière qui draine les eaux provenant des infiltrations, l’empêchant d’atteindre les couches inférieures et d’éviter la saturation et sa mise en charge puis d’améliorer la durabilité de la barrière d’étanchéité, puis de réduire les coûts de construction et d’entretien.
Les infiltrations pourraient contaminer la zone qui, dans le cas d’Akouédo, représentaient un risque important.

Résultats

• Réduction des risques d’accidents
Bon chevauchement des rouleaux, grâce à la forme alvéolaire. Ces alvéoles qui donnent aussi une bonne stabilité des pentes, évitant des glissements de terrains.
• Protection de l’environnement.
Drainage efficace, avec une haute capacité de débit à long terme.

Projet de Rehabilitation du
CET de AKOUEDO
Gamme Environnement
Client PFO AFRIQUE
Lieu Côte d’Ivoire
Solution Nappe Solpac 8
Quantité 900 000 m²

Cas #4

Drainage de tunnel, Colombie

Problème du client

Dans les tunnels revêtus de béton, l’un des défis les plus importants consiste à contrôler les infiltrations d’eau provenant du massif rocheux. Ces infiltrations génèrent une pression hydrostatique sur la géomembrane en PVC utilisée comme barrière d’étanchéité entre le béton primaire et le revêtement final. Si elle n’est pas correctement évacuée, cette pression peut engager l’étanchéité et provoquer une accumulation d’humidité derrière la membrane en affectant la durabilité de l’étanchéité.

Solution Elydan

Deux géocomposites présentant des capacités hydrauliques différentes ont été utilisés : Isocor 8 et Isocor 10. Le choix de chacun d’entre eux a été dicté par les conditions spécifiques de confinement et le débit d’eau prévu dans chaque section du tunnel. Cette stratégie a permis d’assurer l’évacuation continue et totale de l’eau en contact avec la structure, éliminant ainsi la pression hydrostatique sur la géomembrane en PVC.

Résultats

• Système d’étanchéité plus efficace
L’évacuation uniforme de l’eau infiltrée réduit les contraintes exercées sur la géomembrane en PVC, ce qui améliore les performances et prolonge la durée de vie du système d’étanchéité.

Projet Villavicencio
Secteur Génie Civil
Client Vinci Coatings
Lieu Colombie
Solution Isocor 8 et 10

Cas #5

Écran drainant en rive de chaussée

06-ecrans-drainants-rive-de-chaussee-road-drain

Problème du client

Lorsque l’eau s’infiltre dans les couches internes d’une route, elle affaiblit les sols qui la composent, ce qui leur fait perdre leur fermeté et les rend plus facilement déformables. Cela peut provoquer des nids-de-poule, des fissures et d’autres dommages à la chaussée. Tout cela rend non seulement la route moins sûre et moins confortable à conduire, mais augmente également les coûts d’entretien et réduit sa durée de vie.

Solution Elydan

Pour éviter les infiltrations latérales, nous avons utilisé notre solution RoadDrain. Ce géocomposite drainant agit comme une barrière qui canalise et élimine rapidement l’eau provenant des côtés, l’empêchant ainsi d’atteindre les couches de base et de fondation de la route. Cette solution contribue à éviter la saturation des sols sous la chaussée, améliorant ainsi leur durabilité et réduisant les coûts de construction et d’entretien.

Résultats

• Économie dans les coûts de construction
En éliminant l’utilisation de graviers
• Augmentation de la durée de vie du projet
En évitant l’infiltration d’humidité sous la route

Projet Autoroute A28
Secteur Génie Civil
Client Lane
Lieu France
Solution RoadDrain
Quantité 22 416 ml

En découvrir plus avec nos articles similaires :