Terrendis fournit 41 sondes géothermiques de 185 mètres de profondeur pour le Mémorial National Australien : un chantier impressionnant dans la Somme.
Terrendis, filiale du groupe Elydan spécialisée dans les tuyaux flexibles pré-isolés et réseaux de chaleur, a fourni les sondes géothermiques dans le cadre de la construction du Centre Sir John Monash, sur le site du Mémorial National Australien situé à Fouilloy dans la Somme. Un choix à la fois économique, écologique et esthétique pour ce lieu de recueillement. Avec 41 sondes de 185 mètres de profondeur et de diamètre DN 40, ce chantier d’une envergure hors norme a nécessité une logistique unique et une organisation millimétrée.
« Ce projet d’une ampleur remarquable est une référence pour Terrendis dans le secteur institutionnel. Le développement des installations EnR nous conforte dans le choix d’avoir créé et soutenu cette activité au sein du groupe RYB, depuis presque 10 ans », indique Marc-Antoine Blin, Président Directeur Général de Terrendis.
Le Centre Sir John Monash, construit sur le site du Mémorial National Australien, fait partie du Chemin de Mémoire australien ; un parcours de plusieurs lieux de mémoire réalisés en France et en Belgique par le gouvernement australien pour rendre hommage à ses combattants morts sur le territoire pour délivrer la France lors de la Première Guerre Mondiale.
Le gouvernement australien, sensible au développement durable, a souhaité trouver une solution écologique qui réduirait l’impact énergétique du bâtiment, sans incidence sur le paysage du site comme pourraient le faire des éoliennes ou panneaux solaires, étant donné qu’il s’agit d’un lieu de recueillement.
Les architectes du mémorial ont ainsi opté pour la géothermie, avec un chantier géré en cotraitance pour le lot CVC et géothermie par ENGIE Axima et Weishaupt, spécialisée dans le domaine des brûleurs, chaudières, pompes à chaleur et géothermie.
La société Weishaupt, qui a réalisé le captage géothermique, a choisi les sondes de Terrendis, parfaitement adaptées au contexte du mémorial, alliant à la fois écologie, durabilité et esthétisme.
« Nous nous sommes tournés vers Terrendis car ils sont les seuls fabricants français de sondes géothermiques. L’entreprise nous a déjà convaincus, lors de chantiers précédents, de la qualité de leurs produits et de leur expertise. De plus, les sondes Terrendis sont garanties 30 ans et la solution retenue offre un coût énergétique bas à la fois pour le rafraichissement et pour le chauffage du bâtiment », indique Christophe Luttmann, Responsable du Développement Forage Géothermie SGV chez Weishaupt.
Le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) a souhaité participer au financement de ce projet afin de faire du Mémorial une référence pour promouvoir la technologie géothermique en France et en Europe.
Pour fabriquer des sondes d’une telle envergure, Terrendis a dû adapter la mise en production et le conditionnement de ses produits. L’acheminement des sondes a été réalisé par camions de 4 sondes en touret au lieu de 24 sondes habituellement, une logistique hors du commun et particulièrement compliquée.
L’entreprise Weishaupt, a réalisé le captage géothermique de ce chantier, avec une technique de forage destructif en tubage à l’avancement. Il s’agit d’installer des tubages provisoires dans le sol, avec à l’intérieur un outil plus étroit pour réaliser le forage destructif, afin d’éviter un effondrement du sol.
Le chantier prendra fin aux alentours de l’Anzac Day 2018, à l’occasion du centenaire de la bataille de Villers-Bretonneux. Le site est en cours de listing pour les sites de patrimoine historique et potentiellement UNESCO.
Terrendis a fourni des sondes géothermiques verticales Double U de diamètre DN 40 et de 185 mètres de profondeur, destinées à capter la chaleur du sol. Un fluide caloporteur transporte l’énergie transmise par le sol via la sonde géothermique verticale, qui est ensuite restituée par un système thermodynamique (pompe à chaleur) permettant de chauffer ou rafraîchir le bâtiment.
Fabriquées en PEHD1 de type PE 100 RC et conformes à la norme NFX 10960, les sondes de Terrendis sont intégralement fabriquées et testées en France, à l’usine de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs.
Dans le contexte général de réduction des gaz à effet de serre, groupe ELYDAN propose aujourd’hui, via Terrendis®, des produits destinés à préserver l’environnement et à lutter contre la déperdition énergétique, avec des standards de qualité parmi les plus exigeants du marché. La solution de tubes flexibles pré-isolés permet de remplacer ou de compléter les solutions plus anciennes et rigides comme le tube acier calorifugé. Terrendis innove également avec des solutions en géothermie horizontale, sondes verticales ou les corbeilles destinées à récupérer la chaleur du sol.
Découvrir les Sondes Terra Extrem DN40