L’innovation depuis 1962
Elydan conçoit et fabrique une large gamme de produits innovants, performants et durables.
Nos canalisations en polyéthylène et polypropylène sont à destination des marchés :
Conduits électriques, distribution des fluides sanitaire-chauffage, systèmes de conduits de ventilation, captage géothermique…
Transport et distribution de l’eau potable et du gaz, gaines pour la protection électrique et télécoms
Dans les domaines agricole et arrosage
Apporter aux villes et infrastructures de demain des solutions pour préserver les ressources en eau et en énergie : rénovation des réseaux avec des solutions recyclables.
Avec plus de 60 ans d’existence, Elydan, c’est aujourd’hui :
➡️ 400 collaborateurs
➡️ 200 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022
➡️ 5 sites de production en France et 1 en Belgique
➡️ Une présence dans plus de 30 pays, en Europe et dans le monde
➡️ Un réseau de plus de 5000 distributeurs en France
Fabriquer des produits respectueux de l’environnement et recyclables à 100%
Nous nous engageons à construire de façon plus durable afin de minimiser notre impact sur l’environnement et en préserver les ressources. Pour cela, nous avons opté pour des matériaux modernes performants (polyéthylène et polypropylène) qui apportent de nombreux avantages techniques à vos réseaux tout en préservant l’environnement.
Notre politique en matière d’économie circulaire est volontaire et engagée, puisque nos produits sont entièrement recyclables au terme de leur durée de vie, et que nous revalorisons les déchets en fabricant de nouveaux produits plus écologiques.
L’entreprise RYB, fondée en 1962 à Tullins, a connu une croissance remarquable au fil des décennies. Acquise par le groupe finlandais UPONOR en 1992, elle a ensuite fait l’objet d’un MBO en 2005. Les années suivantes ont été marquées par des expansions stratégiques, notamment la création de RYB Terra en 2009, l’acquisition d’usines à Sully-sur-Loire et l’achat de KULKER en 2011.
Le développement s’est poursuivi avec le lancement de la marque Terrendis en 2015 et l’ouverture d’un site à Gand. En 2018, l’entreprise a acquis Polypipe France et s’est rebaptisée ELYDAN, réalisant un chiffre d’affaires de plus de 120 millions d’euros. Les dernières évolutions incluent la création d’Elyrev en 2022 pour le recyclage et l’acquisition de DW Verbundrohr/Multitubo, consolidant ainsi sa position de leader dans les solutions réseaux polyéthylène.