Présentation du projet HYDRO1000 En Côte d’Ivoire, l’accès à l’eau potable est encore un défi majeur pour les populations rurales. Le projet Hydro1000, réalisé à l’automne 2025 en Côte d’Ivoire, a pour
Le plancher chauffant fraisé, une solution idéale pour ajouter un système chauffage par le sol sans rehausser le niveau fini du sol. Une méthode possible en construction neuve comme en rénovation !
« Certains de mes clients n’auraient jamais pensé avoir un jour un plancher chauffant chez eux » confie Laurent Bourienne, Directeur Général France chez Plancher Chauffant Fraisé. Celui-ci présente une solution accessible, tant par ses diverses possibilités d’installation et la réduction des contraintes.
Le principe : on vient rainurer (fraiser) la chape ou le carrelage existant pour y insérer des tubes de chauffage, puis on rebouche, sans couler de nouvelle chape d’enrobage par-dessus. On profite alors de la structure existante comme support du réseau de chauffage, ce qui réduit épaisseur, temps de chantier et contraintes sur le bâti.
Ce système fonctionne comme un plancher chauffant hydraulique traditionnel, alimenté par une chaudière ou une pompe à chaleur, mais avec moins d’inertie et une réactivité thermique accrue. Il peut aussi, dans certains cas, être utilisé en mode rafraîchissant avec une production adaptée.
Le plancher chauffant fraisé se prête très bien à la rénovation de maisons, appartements, bureaux ou locaux recevant du public, y compris avec un carrelage existant conservé comme support. Il peut également être mis en œuvre dans le neuf, quand on souhaite un système très fin et réactif, ou préserver au maximum la hauteur sous plafond.
Selon la configuration, il est possible de fraiser :
• Une chape neuve ou existante.
• Un carrelage déjà en place.
• Un support type Fermacell ou gypse posé sur plancher bois (OSB 22mm) ou dalle existante.
Cette flexibilité ouvre la porte à des projets très variés : maisons individuelles, appartements, studios, vérandas, bureaux, hôtels, hôpitaux ou les bâtiments patrimoniaux où l’on préfère limiter les travaux plus lourds.
Un plancher chauffant fraisé offre une diffusion homogène de la chaleur sur toute la surface de la pièce, ce qui évite les zones froides. Jusque-là, pas très différenciant d’un plancher chauffant traditionnel. Là où un plancher chauffant fraisé se démarque, c’est par sa faible inertie, qui permet une montée en température rapide. Cela permet une excellente réactivité, une tranquillité d’esprit.
La régulation est possible pièce par pièce ou zone par zone, ce qui permet d’ajuster précisément la température selon les usages, tout en évitant la surchauffe. L’absence de radiateurs libère les murs, facilitant l’aménagement et faisant gagner jusqu’à environ 7% d’espace utilisable par pièce.
Le plancher chauffant fonctionne à basse température, ce qui réduit les besoins énergétiques par rapport à des radiateurs haute température. Grâce au confort ressenti supérieur, il est possible de régler le thermostat environ 2 °C plus bas que pour un système classique tout en conservant la même sensation de bien‑être.
Chauffer à basse température permet de diminuer la consommation de combustible et donc les émissions de CO₂ associées. Le plancher chauffant fraisé s’allie particulièrement bien avec les pompes à chaleur et les systèmes à énergies renouvelables comme la géothermie, ce qui renforce encore son intérêt écologique.
Après étude de la chape du support existant, la première étape vise à définir le schéma de pose et trace les futures rainures.
À l’aide d’une fraiseuse spécifique, on vient rainurer le sol selon le plan défini, à la profondeur et la largeur nécessaires pour accueillir le tube Multitubo. La profondeur est généralement de 17 ou 19mm.
Les tubes rouges sont insérés dans les rainures pour constituer les circuits de chauffage, puis raccordés à un collecteur.
Les rainures sont complètement rebouchées pour retrouver une surface plane prête à recevoir le revêtement final. On peut ensuite poser carrelage, stratifié, parquet compatible ou autre revêtement approprié.
Le réseau est mis en eau, purgé et testé, puis la régulation est paramétrée pour chaque pièce ou zone afin d’optimiser confort et consommation.
Ce process permet des chantiers rapides, avec des temps de séchage courts, et réduit les nuisances par rapport à une dépose complète de sol et à la coulée d’une nouvelle chape.
L’entreprise Plancher Chauffant Fraisé propose ses services pour la mise en œuvre de systèmes de chauffage par le sol, allant de la pré-étude au rebouchage. Contactez l’entreprise pour connaître les détails de l’offre proposée.
Plancher Chauffant Fraisé opère dans les sols suivants de type Carrelage, Chape neuve ou existante, Fermacell ou Gypse et OSB 22mm).
Elydan propose les tubes Multitubo rouges de DN16, conditionnés en cartons ou palettes de 200 à 4000m. Un tube certifié NF545, complètement étanche à l’oxygène, et pouvant résister à une température jusqu’à 60°C et une pression de 6 bar.
Le tube rouge Multitubo pour planchers chauffants est fabriqué en PE-RT / AL / PE-RT, parfait pour ce type d’installation.
Merci à l’entreprise Plancher Chauffant Fraisé pour leur confiance et leur collaboration.
Présentation du projet HYDRO1000 En Côte d’Ivoire, l’accès à l’eau potable est encore un défi majeur pour les populations rurales. Le projet Hydro1000, réalisé à l’automne 2025 en Côte d’Ivoire, a pour
Elydan propose une large gamme de géotextiles pour le drainage des infrastructures, mais aussi pour les projets de préservation de l’environnement ou du bâtiment. Retrouvez ici quelques cas pratiques réalisés dans des