La géothermie pour le tertiaire

Ce bâtiment de 19 000 mètres carrés de bureaux est exemplaire !

Il s’agit d’un des plus importants chantiers en France dans ce domaine ! Faiblement énergivore, ce bâtiment de plus de 19 000 m² est conçu pour produire plus d’énergie qu’il n’en consomme et répondre au label BEPOS3 d’Effinergie. Il subvient à ses propres besoins et dégage une production d’énergie qui pourra être redistribuée localement à des logements, via un smart grid, réseau intelligent de gestion d’énergie. Grâce à la qualité du bâti et aux performances énergétiques remarquables, nous visons également la certification HQE niveau exceptionnel

Ce bâtiment de 19 000 mètres carrés de bureaux est exemplaire : il s’agit d’un ensemble à énergie positive, labellisé HQE (haute qualité environnementale). Le bâtiment, imaginé dès la phase de conception avec des objectifs de diminution de consommation énergétique, atteint des bilans d’exploitation très positifs.

QUELQUES CHIFFRES :

Type de projet : Construction Neuve
Type de bâtiment : Tertiaire
Durée de construction : 18 mois
Année de livraison : 2016
Surface nette : 15 746 m2
Coût de construction : 42 950 000 €
Proportion du coût du géocooling : < 1,0 %
Coût/m² : 3 650 €/m2

Retour d'expérience

Dans le cadre de ce projet, Terrendis® a fourni des sondes géothermiques verticales, celles-ci ont été équipées de capteurs RFID passifs ELIOT ®. Ils permettent au foreur, une fois les travaux réalisés, de revenir à tout moment exactement sur la sonde, avec toutes les informations qui lui sont propres. De plus en plus utilisés sur les réseaux de gaz et d’eau potable, ces capteurs passifs RFID sont désormais intégrés à la géothermie : une première pour ELIOT avec ce chantier remarquable et des retours client très satisfaits !

Fabriquées en Polyéthylène Haute Densité (PE 100 RC) et conformes à la norme NFX 10960, les sondes de Terrendis sont intégralement fabriquées et testées en région Rhône-Alpes, à l’usine de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs.  Le chauffage et le rafraichissement est ainsi possible, par le sol, sur la surface définie au préalable. Désormais, 100 % des besoins énergétiques en rafraîchissement sont couverts par la pompe à chaleur.

Nombre de sondes…………………………… : 35 unités de 200m

Production thermique en 2018 ………… : 513 MW

Production frigorifique en 2018 ……….. : 488 MW

La lettre d'info

Tenez-vous informés en souscrivant à la newsletter.

Impossible de lire les données du formulaire publié

On vous rappelle !

Dites nous comment vous joindre

Impossible de lire les données du formulaire publié

Contact projets aux DOM-TOM

Dites nous comment vous joindre,
nous vous recontacterons très vite.
Impossible de lire les données du formulaire publié

Contact projets internationaux

Dites nous comment vous joindre,
nous vous recontacterons très vite.
Impossible de lire les données du formulaire publié