Menu

Définitions

Menu

A

AEP

Adduction d’Eau Potable

B

Barre

Type de conditionnement des tubes en tronçons droits de 6 ou 12 mètres usuellement (pouvant être plus court ou plus long selon les besoins des clients)

C

Co-extrusion

Technique d’extrusion permettant de réaliser des structures multicouches par alimentation d’une filière avec plusieurs extrudeuses

Conditionnement

Mise à disposition des tubes en polyéthylène conditionnés en couronnes, barres, ou tourets.

Couronne

Type de conditionnement des tubes enroulés jusqu’au diamètre 110

Captage géothermique

Les capteurs géothermiques sont destinés à récupérer la chaleur du sol grâce à un fluide caloporteur. L’énergie est ensuite restituée par une pompe à chaleur pour chauffer ou rafraîchir un local ou une habitation.

D

Déchargement

Etape de livraison des tubes PE pour mise en œuvre du réseau. Précautions et manipulations à respecter pour la qualité du chantier. Produit déposé au pied du camion.

Densité

BD (Basse densité), MD (moyenne densité), HD (haute densité)

Détimbrage

Facteur correctif inférieur à 1 qui s’applique à la PN d’un réseau lorsque les conditions de fonctionnement diffèrent des conditions standard (température > 20°C, nature du fluide, conditions mécaniques).

Dilatation

Fait de se dilater. Augmentation du volume d’un corps sous l’influence d’une variation de température, qui, en ce qui concerne les tubes PE, a une influence sur l’augmentation du diamètre ou de la longueur, à prendre en compte dans la définition d’un réseau de tubes à mettre en place.

Dispersion du noir de carbone

La dispersion du noir de carbone  est un test permettant de mettre en évidence l’homogénéité entre la matière première (polyéthylène) et son adjuvant (le noir de carbone).

DN

Diamètre Nominal. Diamètre extérieur pour le PE (Polyéthylène). Celui-ci ne peut être mesuré réellement qu’avec un circomètre. Il est     à proscrire tout autre moyen de mesure qui ne donne qu’une mesure parcellaire.

DP

Design Pressure, pression de calcul en régime permanent. C’est la pression maximale de fonctionnement du réseau qui prend en compte les développements ultérieurs mais pas le coup de bélier.

E

Éthylène

Hydrocarbure CH2 @ CH2, prototype des alcènes. Radical divalent, -CH2-CH2-

Extrusion

Procédé de mise en forme des matières plastiques, qui consiste à pousser la matière fluidifiée à travers une filière.

F

Fluide caloporteur

Le fluide caloporteur est de l’eau permettant le transport de chaleur. L’eau glycolée (eau+antigel) est utilisée en tant que fluide caloporteur dans la géothermie pour les réseaux enterrés (captage géothermique) ou encore le plancher chauffant, radiateurs.etc

M

MDP

Maximum Design Pressure, pression maximale  de  calcul  du réseau fixée par le prescripteur. Elle doit prendre en compte le coup de bélier et les développements ultérieurs.

MPa

Méga Pascal. Unité de mesure de pression. 1 MPa = 1M de Pascal = 10 bars

MRS

Minimum Required Stress ou contrainte minimum requise, expri- mée en MPa (Méga Pascal). Le MRS dépend du type de résine utilisée (PE80, PE100, etc.).

MOP

(Maximun Operating Pressure) : Pression effective maximale du fluide dans le système de canalisations, exprimée en bar, qui est admise en utilisation continue sur une durée de plus de 50 ans à 20°C.

O

OIT

Acronyme pour Oxydation Induction Time. Le test d’OIT permet de simuler la dégradation accélérée du noir de carbone dans le temps (exemple : exposition permanente aux UVA/ UVB)

Organoleptique

Aptitude de la canalisation PE à conserver les quali- tés gustatives et d’aspect du liquide transporté (couleur, saveur, odeur)

Ovalisation

Différence entre la plus grande et la plus petite mesure du diamètre (défaut de circularité)

P

PFA

Pression hydrostatique maximale à laquelle un composant est capable de résister lorsqu’il y est soumis de façon intermittente en service.

Perte de charge

Chute de pression entre deux points du réseau dans lequel circule un fluide, conséquence des frottements du fluide lors de son écoulement, du profil en long du réseau et des changements de directions.

PMA

Pression Maximale Admissible d’un élément de canalisation, susceptible d’être atteinte dans une installation dans les conditions de service. Elle est de : PN x Coef. de détimbrage.

Polyéthylène (PE)

Nom générique de l’ensemble des polymères de l’éthylène, de formule générale (CH2CH2)n. Voir tubes et définitions dans « Eléments Techniques ».

PN

PN (Pression Nominale) : C’est la valeur de la pression d’exploitation du réseau en bars.

R

Rayon de courbure

Lors des changements de direction la pose en courbe est à respecter puisqu’elle limite la perte de charge et les effets des coups de béliers. Pour les tubes, en fonction du SDR, un rayon de courbure minimum est à respecter.

REACH

Acronyme pour Registration, Evaluation and Authorization of Chemicals (Enregistrement, évaluation, et autorisation des produits chimiques). Il s’agit d’un règlement du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne, adopté le 18 décembre 2006 (et applicable au 1er juin 2007) qui modernise la législation européenne en matière de substances chimiques, et met en place un système intégré unique d’enregistrement, d’évaluation et d’autorisation des substances chimiques dans l’Union européenne. Son objectif est d’améliorer la protection de la santé humaine et de l’environnement, tout en maintenant la compétitivité et en renforçant l’esprit d’innovation de l’industrie chimique européenne. Les déclarations relatives aux polymères PE sont réalisées par les fabricants de résines et non par les extrudeurs.

S

SDR

Standard Dimension Ratio, rapport dimensionnel standardisé du diamètre nominal DN divisé par l’épaisseur e. (SDR = DN/e).

T

Touret

Support destiné à l’enroulement, au transport et à la pose des câbles, conducteurs, tuyaux, etc.

TP

Test Pression, pression hydrostatique d’épreuve du réseau. Appliquée à une conduite, elle permet de s’assurer de son intégrité et de son étanchéité.

TPN (prégainé)

Tube de protection normalisé annelé (bleu ou noir à bandes bleues) pour protection des réseaux d’eau potable.

U

Retour haut de page

La lettre d'info

Tenez-vous informés en souscrivant à la newsletter

On vous rappelle !

Dites nous comment vous joindre