L’essor du développement du Très Haut Débit en France a pour conséquence le déploiement de centaines de kilomètres de gaines de protection pour Fibre Optique. La pose mécanisée à la trancheuse est le choix privilégié par les entreprises de Travaux Publics concernées.
Le déploiement des réseaux de fibre optique entraîne aujourd’hui la mise en place de plusieurs centaines de kilomètres de gaines de protection pour fibre optique en PEHD.
La pose de ces fourreaux de protection nécessite le plus souvent l’utilisation d’une trancheuse, de façon à ce que la vitesse de pose soit la plus grande possible.
Cette technique de pose permet à la fois de creuser la tranchée, de mettre en place les fourreaux PEHD et de remblayer simultanément. Dans une configuration de chantier optimale, une entreprise peut alors mettre en place plusieurs centaines de mètres de réseau par jour, cette technique permettant une vitesse d’exécution jusqu’à 10 fois supérieure à une mise en œuvre traditionnelle. Les travaux sont ainsi réalisés rapidement et les nuisances aux riverains sont limitées au maximum.
Aujourd’hui les entreprises proposent une gamme de tube PEHD Flexcom parfaitement adaptée à ce type de mise en œuvre :
- Un conditionnement en tourets de grandes longueurs, compartimentés. Cela permet à l’entreprise qui utilise la technique de la trancheuse de pouvoir mettre en œuvre plusieurs centaines de mètres de tube sans le moindre raccordement. Ce conditionnement permet également la mise en place d’un faisceau complet directement dans la tranchée.
- La gamme des tubes PEHD RC PROLINEAR permet également d’accroître la vitesse d’exécution des travaux dans la mesure où le remblaiement se fait directement avec le matériau du site, sans apport de sable. La cadence de la trancheuse n’est pas pénalisée par l’apport d’un matériau fin avant la fermeture de la tranchée. Ce choix technique, qui a déjà été mis en œuvre à plusieurs reprises, a reçu un accueil très favorable de la part des entreprises qui l’ont utilisé.
La technique de la trancheuse est aujourd’hui la plus utilisée dans les chantiers de déploiement de fibre optique.
GO