Les canalisations polyéthylène sont les seules canalisations qui autorisent des modes de pose très variés : de la tranchée traditionnelle à des modes de pose très rapides grâce à des conditionnements en grande longueur.
Mode de pose traditionnelle
C’est la technique de mise en œuvre la plus courante, celle de la tranchée ouverte.
La souplesse naturelle des tubes en polyéthylène leur permet de s’affranchir de coudes lorsque les rayons de courbure du tracé dépassent ceux admis pour les tubes en polyéthylène. Cette propriété permet d’éviter les obstacles du sous-sol et de croiser facilement les autres réseaux.
La largeur du fond de fouille doit être déterminée pour permettre le déroulage du tube et le compactage du remblai. Les sur-largeurs de part et d’autre du tube sont les suivantes : diamètre extérieur (DN) sur largeur mini du tube :
• 20 à 160 : 100 mm
• 180 à 600 : 300 mm (voir Fascicule 71)
• > à 600 : 400 mm (voir Fascicule 71)
La longueur maximale des fouilles qui peuvent rester ouvertes est précisée par le maître d’ouvrage.
Sauf stipulation contraire, la profondeur de la tranchée est en général telle que la génératrice supérieure des canalisations se trouve au minimum à une profondeur qui permet de maintenir la canalisation hors gel. D‘une manière générale, la profondeur minimale recommandée est de 0,8 m par rapport à la génératrice supérieure pour les canalisations d’adduction d’eau, ou de 0,4 m pour les branchements posés en terrain privé sans circulation.
Le fond de fouille de la tranchée expurgée est réglé suivant la pente prescrite et compacté si nécessaire. L’appui ainsi réalisé permet à chaque tuyau de reposer sur toute sa longueur. Des niches sont creusées à l’emplacement des raccords si nécessaire.
Les éventuelles venues d’eau sont épuisées de manière à maintenir la nappe à une cote inférieure à celle du fond de fouille pendant la durée des travaux. Lorsque des bancs rocheux ou des maçonneries sont rencontrés, la fouille est approfondie au moins de 10 cm et sablée jusqu’au niveau initialement prévu.
La mise en œuvre doit être soignée. Le lit de pose est réalisé avec une couche d’au moins 10 cm de matériaux rapportés : sable roulé dont la granulométrie est comprise entre 0,1 et 5 mm (entre 5 et 15 mm en présence d’une nappe phréatique).
De façon générale, les tubes PE assemblés par soudage supportent les efforts longitudinaux, et ne nécessitent pas de butées ni d’ancrages au droit des courbes ou des piquages.
Le maintien des bouchons d’extrémité jusqu’au raccordement est conseillé :
- pour éviter toute intrusion de corps étrangers ou d’animaux
- pour conserver l’état sanitaire de la canalisation
- pour éviter tout tirage thermique (courant d’air) lors du soudage
La pose des tubes en couronne doit s’effectuer par déroulement des couronnes plutôt que par tirage du tube, de façon à éviter le vrillage.
Mode de pose à la trancheuse
Grâce à ses conditionnements en très grande longueur (couronne ou touret), les canalisations polyéthylène sont particulièrement adaptées à la pose à la trancheuse. C’est le mode de pose le plus rapide. C’est par exemple plus de 1000 m de canalisation en DN160 qui peuvent être posés en une seule et même journée ! Et ce grâce notamment à des conditionnements en touret permettant d’enrouler jusqu’à 480 m de canalisation.
Il existe deux types de machines : les trancheuses à roue et les trancheuses à chaîne.
La trancheuse à roue est généralement réservée aux terrains difficiles comme la pose de fourreaux le long d’une chaussée d’autoroute nécessitant de « couper » le revêtement. La tranchée reste étroite et un dispositif en arrière de la trancheuse, permet la mise en place des tubes ainsi que du sable et le grillage avertisseur.
La trancheuse à chaîne se différencie par le fait que la roue dentée est remplacée par une chaîne à godets. Ce type de machine permet de réaliser des tranchées plus larges et plus profondes. Un dispositif à bande transporteuse permet d’évacuer les matériaux d’extraction pour les remplacer par un remblai de granulométrie appropriée.
Mode de pose alternative
L’évolution des matières polyéthylène a permis d’améliorer encore la sécurité des réseaux dans le cas de pose alternative : pose sans tranchée et pose sans enrobage de sable. C’est l’arrivée des résines de type PE100RC (PROLINEAR) qui autorise aujourd’hui ces nouveaux modes de pose. Ce n’est ainsi plus la canalisation qui impose le choix du matériau de l’enrobage mais le niveau de compactage requis pour la tranchée.
La technique de pose sans tranchée la plus courante est aujourd’hui le forage dirigé, vient ensuite l’éclatement, le tubage, fonçage, le swageling et le roll–down.
C’est la fiabilité, la robustesse des canalisations polyéthylène et le professionnalisme des canalisateurs pour qui ces modes de pose n’ont plus de secrets qui permettent aujourd’hui d’estimer la durée de vie des canalisations polyéthylène à plus de 100 ans !
MPS