La vaste campagne de travaux d’entretien et de développement du réseau électrique lancée par RTE depuis sa création, génère aujourd’hui un marché dynamique d’enfouissement des lignes HTA.Aujourd’hui RTE (Réseau de Transport d’Electricité), filiale d’EDF s’engage à enfouir au moins 30% des nouvelles lignes électriques créées et à accroître ce mode de développement au niveau national. Entre 800 et 1000 kms de réseau sous-terrain vont être mis en place à horizon 2020.
Mise en œuvre en fourreaux PEHD pleine terre :
Afin de mener à bien ces projets d’enfouissement, on utilise une gaine de protection en PEHD. Prédominant en zone rurale, ce mode de pose consiste à dérouler chaque câble dans un fourreau en PEHD, ce qui limite la durée d’ouverture des tranchées. L’ensemble est ensuite remblayé pleine terre, ce qui garantit un environnement thermique homogène autour de la liaison.
L’expertise ainsi que notre savoir-faire depuis 50 ans nous ont permis de trouver notre place sur ce marché en développant une gamme complète de gaine de protection de câbles et de fibre optique.
La gamme de tubes FLEX ENERGY répond en tous points aux exigences techniques définies par RTE. D’autre part, les produits et conditionnements que nous proposons conviennent parfaitement aux contraintes de mise en œuvre des entreprises (pose en tranchée ouverte ou pose mécanisée à la trancheuse).
Les avantages du PEHD (conditionnement en grandes longueurs, légèreté, facilité de mise en œuvre, souplesse) permettent aux entreprises de réaliser des chantiers de plusieurs dizaines de kilomètres en des temps très courts.
Le plus souvent, les tubes sont mis en place sous forme d’un faisceau multitubulaire positionné en fond de fouille avant remblaiement.
Nos gammes se déclinent du DN75 au DN280, dans les conditionnements suivants :
- Couronnes
- Barres lisses
- Barres à emboîtement mécanique EASYLOCK
- Tourets
Chaque jour ou presque nous livrons un chantier pour l’enfouissement (l’effacement) de réseaux électriques.
GO