Voilà maintenant plusieurs semaines que nous avons retracé l’histoire des réseaux de chaleur pour en savoir un peu plus à ce sujet.
L’actualité environnementale et climatique nous interroge de plus en plus sur les solutions qui existent pour concevoir nos projets, en alliant le confort de la Terre et le nôtre.
Décarbonation, Economie circulaire et Efficacité énergétique sont des sujets d’actualité que nous allons reprendre succinctement, vu que nos réflexions chez ELYDAN vont dans ce sens.
La décarbonation est l’ensemble des mesures et techniques qui visent à réduire la teneur en carbone, plus spécifiquement en CO2, des énergies, voire d’une économie entière.
Son objectif est de trouver des alternatives moins émettrices de dioxyde de carbone (énergie renouvelable, nucléaire, gaz naturel), de processus plus économes en énergie (performance énergétique, cogénération), de modes de production plus sobres (télétravail, services) ou encore la capture et la séquestration du CO2 avant ou après l’utilisation de combustibles.
Concept apparu dans les années 1970, l’économie circulaire est un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien-être des individus (Ademe).
Selon François Michel Lambert, président de l’Institut de l’économie circulaire :
« L’économie circulaire propose en effet de transformer les déchets en matière première réutilisée pour la conception des produits ou pour d’autres utilisations. En d’autres termes, ne plus créer de résidus que les systèmes industriel et naturel ne puissent absorber. La boucle est bouclée. Cela représente bien entendu un gain de compétitivité énorme pour les industries qui ont une maîtrise de leur flux de matières premières.«
Résumé de la PTITE INFO :
[LA PTITE INFO] – 1/5 – Les premiers réseaux de chaleur
[LA PTITE INFO] – 2/5 – Les réseaux de chaleur modernes
[LA PTITE INFO] – 3/5 – Les réseaux de chaleur actuels
[LA PTITE INFO] – 4/5 – Les réseaux de chaleur responsables
Les 3 informations à retenir sont :
Sources :
https://bit.ly/32vRJdy
https://bit.ly/3ljfT3D
Tenez vous informés de nos publications en vous inscrivant à la newsletter trimestrielle.
Tenez-vous informés en souscrivant à la newsletter.
Dites nous comment vous joindre