Dans cette région du Sud-Est, le département du Var accueille depuis 2017, un établissement de nouvelle génération. Un équipement bâti selon les meilleures normes de performance énergétique, labellisé Bâtiment durable méditerranéen niveau Or et BBC Effinergie.
Type de projet : Construction Neuve
Type de bâtiment : Collège, bâtiment scolaire
Durée de construction : 15 mois
Année de livraison : 2017
Surface nette : 7 655 m2
Coût de construction : 23 506 343 €
Proportion du coût du geocooling : < 0,3 %
Nombre d’unités fonctionnelles : 700 Elèves
Coût/m² : 3 071 €/m2
Écriture architecturale faisant la part belle au bois, à la terre cuite et aux matériaux bruts (acier et verre), production photovoltaïque, chaudière à bois, brise-soleil en façade, toits végétalisés, récupération et réutilisation de l’eau, système de rafraîchissement par geocooling, autrement dit par géothermie… une large palette de solutions bioclimatiques a été mise à profit.
Les corbeilles géothermiques TERRENDIS ® ont été choisies dans le cadre d’un travail collaboratif entre notre département technique et le bureau d’études de ce projet.
Initialement prévu en géothermie horizontale par le biais de capteurs posé à 0,90m de profondeur, en « serpentin », le manque d’espace pour une telle technologie fut rapidement la contrainte empêchant de sélectionner cette solution.
L’avantage des corbeilles géothermiques TERRENDIS® est très simple : le gain de place pour un captage optimal, ne nécessitant pas de technique spéciale de mise en œuvre.
Quant à lui, le fonctionnement est également très simple : un fluide caloporteur récupère l’énergie du sol via un tube ; cette énergie est ensuite restituée par une pompe à chaleur géothermique eau glycolée/eau. Le chauffage et le rafraichissement est ainsi possible, par le sol, sur la surface définie au préalable. Désormais, 100 % des besoins énergétiques en rafraîchissement sont couverts par la pompe à chaleur.
Lors du 4ème colloque confort d’été en 2018, José Coelho, chef de Projets, bureau d’études Oasiis, a présenté les premiers retours des mesures réalisées entre mars et juin 2018 sur le collège Geneviève De Gaulle-Anthonioz, qui sont prometteurs. Aucune problématique d’inconfort de mi-saison et d’été n’a été remontée à ce stade pour le bâtiment d’enseignement général grâce aux protections solaires. Les températures sont restées inférieures à 26°C au RDC et en R+1, alors que la STD prévoyait plus de 100 h au-dessus de ce seuil. En R+2, les brise-soleils ont été efficaces et l’ouverture des verrières a permis d’évacuer l’air chaud. Le recours au « geocooling » ne s’est pas avéré nécessaire, ce qui a permis de conserver plus longtemps les frigories captées durant l’hiver.
Nombre de corbeilles….. : 38 unités
Puissance délivrée ……… : 42 k
Tenez vous informés de nos publications en vous inscrivant à la newsletter trimestrielle.
Tenez-vous informés en souscrivant à la newsletter.
Dites nous comment vous joindre