Les canalisations polyéthylène sont fabriquées suivant des spécifications, des plans de contrôle et/ou des exigences établies et vérifiées par des contrôles réguliers. La qualité et le contrôle sont deux services souvent liés, mais qui restent malgré tout différents.
La qualité
La qualité ou système qualité est un ensemble de documents. Le Système qualité est, en fait, un dispositif complet qui doit permettre la mise en œuvre de la politique qualité et l’amélioration continue de la performance, il concerne et impact directement l’organisation de l’entreprise. Des normes ont été définies à cet usage : les normes ISO 9000.
Le management de la qualité (SMQ) participe à l’amélioration de la gestion d’une entreprise et à atteindre les objectifs définis par la direction. L’application des documents permet à l’entreprise d’assurer une répétabilité conforme de son processus de fabrication, de ses contrôles, mais aussi de l’ensemble de ses actions (commerciales, financières, logistiques, …).
Le contrôle
Le contrôle est une opération destinée à déterminer, avec des moyens appropriés, si le produit contrôlé est conforme ou non aux spécifications ou exigences préétablies. Cette action permet de déclarer la conformité ou non du produit vérifié. Son rôle ne s’arrête pas au contrôle du produit, mais il permet aussi de vérifier le respect des processus, consignes et toutes directives établies. Son champ d’activité s’applique à tous les domaines et processus d’une entreprise.
L’ensemble de ces actions est formalisé sur des rapports, permettant une analyse des contrôles. Cette analyse permet la mise en œuvre d’actions immédiates ou futures.
Finalement, le service qualité donne les directives organisationnelles requises pour réaliser des produits (et des services) conformes. Le service contrôle permet quant à lui d’assurer la conformité du produit ou du service aux attentes du client.
YS