Les travaux de réaménagement de la gare Saint Lazare ont été lancés il y a quelques années. La gaine Janojet 3522, agréée ERDF à l’époque avait été choisie pour le passage de câbles électriques.
Le bureau d’étude avait préconisé d’utiliser un fourreau ignifugé, conforme à la norme EN 61386-22 pour les colonnes montantes et la pose horizontale des câbles. Cette solution permet de diminuer le temps de pose à l’installation et de gagner un temps considérable par rapport à une solution traditionnelle type « goulottes » ou « chemin de câbles » puisque aucune mise à la terre n’est nécessaire.
Une fois raccordée grâce à un manchon, la gaine assure une bonne tenue de liaison et de charge entre les tronçons des gaines. Sur une structure à rénover comme la gare Saint-Lazare, la gaine janojet 3522 reste facile à mettre en œuvre notamment pour contourner les nombreux obstacles structurels existants.
Au total, 25 000 m de gaines Janojet avaient été fournies sur ce chantier. Sa souplesse de pose avait été mise en avant par le fait qu’elles étaient simplement supportées par des rails à l’aide de deux tiges filetées fixées au plafond. Elle permet d’offrir une souplesse extrême difficile à obtenir avec un chemin de câbles. En cas de changement de câbles, la gaine reste facilement accessible grâce à sa pose apparente, elle n’a donc pas besoin d’être mise en coffret coupe-feu.
Le chantier de la gare Saint-Lazare restera un de nos chantiers référents (domaine tertiaire) qui a aussi permis d’asseoir la notoriété de la gaine Janojet 3522 après son lancement.
Source de l’article : Electromagazine n°45 – édition Juin Juillet 2011
Tenez vous informés de nos publications en vous inscrivant à la newsletter trimestrielle.
Tenez-vous informés en souscrivant à la newsletter.
Dites nous comment vous joindre