Terrendis, filiale du groupe ELYDAN, spécialisée dans le chauffage et les énergies renouvelables, a été choisie pour fournir 4 sondes géothermiques, dans le cadre de la première éco-rénovation tertiaire à énergie positive avec stockage, réalisée par le Maître d’oeuvre Diagonale Concept pour le compte de la société KTR France. Ces sondes verticales permettent de récupérer et stocker dans la roche à 150 m de profondeur, l’énergie thermique solaire produite par des panneaux hybrides pour chauffer ou rafraichir les 854 m² du bâtiment.
KTR France, filiale du groupe industriel allemand spécialisé dans les composants mécaniques de haute technologie, est tournée vers l’innovation. En 2016, KTR acquiert un bâtiment vétuste des années 70 à Dardilly, dans l’ouest lyonnais, pour y transférer son siège en France. Très attaché au bien-être de ses collaborateurs, Pierre Martin, Directeur France de KTR, souhaite réaliser une éco-rénovation exemplaire, en phase avec les valeurs et l’image du groupe. L’idée : obtenir un bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme et qui tend vers l’autonomie énergétique. Le défi est relevé avec Marc Campesi, dirigeant de la structure de conseils et de maîtrise d’oeuvre Diagonale Concept, qui réhabilite le bâtiment avec pour objectifs prioritaires de :
Dans le cadre de cette éco-rénovation à énergie positive, Diagonale Concept a choisi la solution géothermique la plus adaptée en termes écologiques. Le procédé permet de stocker l’énergie thermique solaire dans la roche à 150 m de profondeur via une batterie de 4 sondes géothermiques. Cette énergie est ensuite restituée par une pompe à chaleur (eau glycolée/eau) qui permet de chauffer ou rafraîchir l’ensemble du bâtiment.
Aujourd’hui, tout le monde se contente de bâtiments passifs mais il faut faire plus ! La géothermie est un élément essentiel à ce projet global. Nous avons fait le choix des sondes géothermiques Terrendis qui nous garantissent une résistance extrême aux chocs, fissurations, rayures etc. avec une durée de vie estimée à plus de 60 ans.
Marc Campesi, dirigeant de Diagonale Concept Tweet
Livré début 2018 après 18 mois d’études et de travaux, le bâtiment répond aux objectifs attendus avec une production d’énergie de 42Mwh pour une consommation de 26Mwh.
Deux semaines de travaux ont été nécessaires pour installer, à plus de 150 m de profondeur, par l’entreprise Geoforage, une batterie de 4 sondes verticales de 32mm de diamètre « Terra Extrem », fabriquées en France à partir de résines polymères spéciales.
Le choix des sondes géothermiques s’est porté sur la gamme Terrendis Groupe Elydan pour :
Les produits Terrendis contribuent à une meilleure performance énergétique dans le domaine de la construction. Nous sommes soucieux d’apporter des solutions respectueuses de l’environnement à nos clients, ainsi qu’une qualité de produits irréprochable, comme sur la réhabilitation du siège social de KTR France.
Marc-Antoine Blin, Président du Groupe ELYDAN
Tenez vous informés de nos publications en vous inscrivant à la newsletter trimestrielle.
Tenez-vous informés en souscrivant à la newsletter.
Dites nous comment vous joindre