Afin de garantir la pose de tubes polyéthylène conditionnés en barres ou tourets de façon correcte, voici quelques règles à respecter…
– Le conditionnement et le stockage nécessitent une rigueur sur l’organisation de l’espace pour éviter au maximum le contact avec tout objet pouvant endommager le tube ou le touret, qui ne doivent pas non plus être trainés au sol.
– Le chargement et le déchargement : le personnel doit être attentif aux fourches des chariots élévateurs qui peuvent abimer le produit lors du chargement ou du déchargement. Le déchargement est facilité lorsque les tourets sont transportés à l’aide de camions-grue. Les tourets (pleins ou vides) doivent être calés sur le camion et sanglés, pour des raisons de sécurité. Une fois déchargés, une cale évitera au touret de rouler.
– Le déroulage du touret : l’extrémité externe du tube doit être fixée au dispositif de traction, les liens seront coupés couche par couche, au fur et à mesure du déroulage. Afin d’éviter tout risque d’accident, l’accès aux liens par le côté du touret est à proscrire. Le lien assurant la fixation de l’extrémité intérieure du tube sur le touret ne sera libéré qu’à la fin du déroulage, après avoir immobilisé le tube.
Le respect de ces quelques règles et conseils permettra d’assurer la pose d’un produit exempt de tout dommage, et de préserver la sécurité des ouvriers réceptionnant les tubes.
HN