Témoignage : La société Axeo utilise du PEHD pour ses travaux sans tranchée

L’utilisation des matériaux plastiques dans la conception des réseaux d’eaux potables, industrielles ou d’assainissement est de plus en plus importante. Cette évolution spectaculaire est due à une connaissance de plus en plus grande des matériaux tant sur le plan théorique que sur celui du retour d’expérience. Ils bénéficient, de plus, d’un rapport qualité-prix favorable par rapport aux matériaux conventionnels.

C’est dans ce cadre que le Polyéthylène Haute Densité (PEHD) s’est imposé pour la conception et la réalisation de réseaux d’eau potable.

Les qualités avérées des canalisations PEHD (très grande inertie chimique, imputrescible, il ne rouille pas, ne se pique pas, ne se corrode pas) en font un matériau de choix pour les travaux sans tranchées.

D’autre part, le PEHD résiste mieux à l’abrasion que les tuyaux conventionnels. Il est aussi particulièrement ductile, ce qui lui permet d’absorber les contraintes provoquées par les mouvements de sol (zones de remblais, instables, sismiques,…) et ses propriétés de flexibilité lui permettent d’être cintré dans le cas de tracés difficiles.

De plus, la rupture au choc et la propagation de fissures sont improbables dans les conditions normales d’utilisation. La résistance des canalisations PEHD aux coups de bélier est supérieure à celle des matériaux traditionnels et la longévité du réseau s’en trouve améliorée.

Enfin, le PEHD présente des propriétés d’autobutage ce qui permet de limiter les points d’ancrage et d’augmenter la rapidité d’exécution du réseau.

Aux regards de tous ces avantages, la société AXEO, filiale de Lyonnaise des Eaux France utilise régulièrement le PEHD qui convient parfaitement à une mise en œuvre sans tranchée, que ce soit par tubage ou par éclatement.

La société Axeo opère en particulier dans deux types d’opérations sans tranchées pour lesquelles la solution PEHD est particulièrement utilisée:

1. Le tubage, avec ou sans vide annulaire (procédé Subline ou Rolldown) :

Le principe consiste à introduire dans la canalisation existante un tube PEHD. Soit les tubes sont soudés et assemblés hors fouille en attente d’introduction, soit à l’avancement du tirage.

Les trains de tubes sont introduits dans un puits d’introduction et tirés par un treuil placé à l’autre extrémité (appelée puits de tirage). Les tubes mis en œuvre sont assemblés entre eux par soudure bout à bout. Les longueurs de tube à assembler font habituellement 12 ou 13 ml. Il est d’usage de procéder à l’arasage des bourrelets extérieurs.

Les principaux avantages de ces techniques de tubages sont les suivants :

  • terrassements limités aux puits d’introduction et de tirage
  • traitement de grandes longueurs;
  • reprise des contraintes internes et externes
  • équivalence avec une conduite neuve

2. L’éclatement de canalisation et remplacement par un tube PEHD :

L’éclatement de conduite est une solution de remplacement de canalisation sans ouverture de tranchée.

Le principe consiste à détruire par « éclatement » les canalisations enterrées existantes en fonte grise, en amiante-ciment, en PVC ou en béton non armé et à introduire la nouvelle canalisation en PEHD dans le même temps, en lieu et place.

Les principaux avantages de cette technique sont les suivants :

  • terrassements limités aux puits d’introduction et de tirage ;
  • restitution d’une conduite neuve ;
  • augmentation du diamètre de la canalisation si nécessaire ;
  • reprise des contraintes internes et externes ;
  • faible emprise de chantier.

Les canalisations PEHD, leurs caractéristiques et leur fiabilité permettent aujourd’hui à des sociétés comme AXEO de proposer des solutions techniques particulièrement appropriées aux cas de figure les plus contraignants et difficiles.

Auteur : Guillaume Orlhac en collaboration avec Catherine Eloy-Giorni

Rechercher

A lire également

La lettre d'info

Tenez-vous informés en souscrivant à la newsletter.

Impossible de lire les données du formulaire publié

On vous rappelle !

Dites nous comment vous joindre

Impossible de lire les données du formulaire publié

Contact projets aux DOM-TOM

Dites nous comment vous joindre,
nous vous recontacterons très vite.
Impossible de lire les données du formulaire publié

Contact projets internationaux

Dites nous comment vous joindre,
nous vous recontacterons très vite.
Impossible de lire les données du formulaire publié