Construction d’une voie rapide de 22 km près de Gdansk en Pologne.

Consolidation de sol par les drains verticaux : plus de 22 km d'autoroute pour le contournement de Gdansk en Pologne

La technique utilisée pour ce chantier

La technique de drainage vertical a été utilisée dans ce contexte pour consolider 60% des sols supportant l’autoroute. Les drains verticaux ont permis de faciliter l’évacuation de l’eau présente dans les sols afin de les consolider et de réduire les tassements ultérieurs.

Une fois les drains verticaux installés, le terrain est remblayé. Ce type de remblai agit comme une charge sur une éponge gorgée d’eau. L’eau remonte à travers les drains verticaux puis s’écoule dans une couche drainante située entre la surface du sol d’origine et le remblai. La route est construite au-dessus du remblai une fois la consolidation terminée.

Les avantages de la solution

Les drains verticaux Solpac présentent des avantages déterminants. Leur résistance à l’écrasement, associée à une forte capacité de décharge, assure des débits de drainage importants pendant la phase de préchargement. La flexibilité de l’âme adaptée au matériel de pose et la bonne tenue longitudinale dans le sol au moment du fonçage permettent de pratiquer des vitesses de pose élevées.