[LA PTITE INFO] La géothermie verticale pour le tertiaire

Un chantier alliant innovation énergétique et patrimoine

Conserver le bâtiment historique, créer une extension qui s’intègre naturellement à son environnement et dont l’ensemble soit l’exemple d’un point de vue du développement durable (BBC) et cohérent avec l’écoquartier environnant : c’était la démarche de cette commune. 

Nous avons fait le choix de la géothermie car le bâtiment se devait d’être exemplaire par la qualité de son enveloppe thermique et l’opportunité d’avoir de la chaleur et du rafraîchissement en anticipation de changement climatiques prévisibles. Notre volonté était de rechercher une énergie renouvelable et une empreinte carbone et environnementale la plus faible possible. Enfin, le retour sur investissement pour ce bâtiment étant inférieur à la durée de vie probable d’un bâtiment public, ce type d’installation était viable.

QUELQUES CHIFFRES :

Type de projet=> Rénovation et extension
Type de bâtiment => Tertiaire
Durée de construction => 15 mois
Surface nette => 1 887 m2
Coût de construction => 5 385 147 €
Proportion du coût du géocooling => < 2,0 %
Coût/m² =>  2 854 €/m2

Le retour d'expérience

Les sondes verticales géothermiques de la marque Terrendis ont été choisies dans le cadre de ce projet de rénovation de bâtiment public, car elles sont adaptées pour un bâtiment existant comme un bâtiment neuf.

Cette solution géothermique de sondes verticales a été retenue pour le chauffage et le rafraîchissement de l’ensemble des locaux, à l’exception du local serveur, demandant un fonctionnement dit de process et non uniquement de confort.

Dans le cadre de ce projet, le groupe Elydan a fourni des sondes géothermiques verticales Double U, destinées à capter la chaleur du sol. Un fluide caloporteur transporte l’énergie transmise par le sol via la sonde géothermique verticale, qui est ensuite restituée par un système thermodynamique (pompe à chaleur) permettant de chauffer ou rafraîchir le bâtiment.

Fabriquées en Polyéthylène Haute Densité (PE 100 RC) et conformes à la norme NFX 10960, les sondes géothermiques sont intégralement fabriquées et testées en région Rhône-Alpes, à l’usine de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs.  Le chauffage et le rafraichissement est ainsi possible, par le sol, sur la surface définie au préalable. Désormais, 100 % des besoins énergétiques en rafraîchissement sont couverts par la pompe à chaleur.

Nombre de sondes => 11 unités de 100m

Production thermique délivrée => 89 MW

Production frigorifique délivrée => 50 MW

La lettre d'info

Tenez-vous informés en souscrivant à la newsletter.

Forme inédite

On vous rappelle !

Dites nous comment vous joindre

Forme inédite

Contact projets aux DOM-TOM

Dites nous comment vous joindre,
nous vous recontacterons très vite.

Contact projets internationaux

Dites nous comment vous joindre,
nous vous recontacterons très vite.