Le choix de la géothermie pour une construction éco responsable

Cas de chantier : L’usine L’Oréal a utilisé plusieurs innovations environnementales pour la construction de leur bâtiment de stockage à Caudry.

L’objectif du projet : « décomplexifier les bâtiments pour qu’ils soient le moins énergivores possibles au moment de la construction mais surtout durant la maintenance. »

Dans le cadre de cette construction, les sondes géothermiques ont été choisies. Un champ de 36 sondes a été installé. Elles permettent de chauffer en toute autonomie le local et de rafraichir un bâtiment de 6000m² déjà existant.

Extrait de l’article « Usine L’Oréal : le plus écolo des locaux, source La Chronique du BTP »

————————————————————–

Le principe des sondes géothermiques

Fabriquées en Polyéthylène Haute Densité (PE 100 RC), elles peuvent être utilisées pour un bâtiment existant comme un bâtiment neuf. Le fluide caloporteur transporte l’énergie transmise par le sol via la sonde géothermique, qui est ensuite restituée par un système thermodynamique (pompe à chaleur) permettant de chauffer ou rafraîchir le bâtiment.

La géothermie, une énergie propre

Capter la chaleur de la terre offre un potentiel énergétique inestimable qui dépend de la profondeur à exploiter et présente une gamme d’utilisation importante.

A faible profondeur cette énergie peut être valorisée pour produire de la chaleur ou du froid si elle est redistribuée par une pompe à chaleur. A partir d’une certaine profondeur, la géothermie permet directement le chauffage de bâtiments, ou encore la fourniture d’énergie pour les industriels et la production d’électricité.

 

Mieux comprendre la géothermie en schéma :