Méthode de fabrication (extrusion)

tube emboitement rapide elysprint

Les canalisations polyéthylène sont fabriquées par une technique de transformation appelée « l’extrusion ». L’extrusion consiste à faire passer la matière à travers une filière afin d’obtenir des produits finis tels que des canalisations par un processus technologique continu. Une ligne d’extrusion présente différents éléments, tous indispensables pour fabriquer une canalisation de bonne qualité :

schema_extrudeuse

Un silo de stockage de la matière première : permet de stocker la matière dans de bonnes conditions avant son utilisation dans l’extrudeuse.

Un système d’alimentation : composé de tuyauterie et d’un système de vide, il permet de transporter la matière du silo jusqu’à la trémie d’alimentation de la ligne d’extrusion.

L’extrudeuse : c’est un ensemble constitué par une vis d’Archimède tournant à vitesse contrôlée à l’intérieur d’un cylindre chauffé. La matière est chauffée à une température d’environ 220°C. Cet ensemble a pour fonction :

  • de « saisir » la matière et de la transporter par une vis sans fin du point d’alimentation jusqu’à la sortie ;
  • se « plastifier » et de « fondre » cette matière en cours de trajet par chauffage et malaxage entre la vis et le cylindre ;
  • de la « forcer », enfin, à travers un outillage (filière – poinçon),

Les outils de conformation : ils permettent de calibrer la canalisation pour lui donner sa forme dans ses dimensions définitives, puis la refroidir. Cette opération se fait sous vide afin de maintenir les dimensions de la canalisation le temps de figer la matière par refroidissement.

Les bacs de refroidissement : ils permettent d’évacuer la chaleur accumulée et d’assurer une bonne cristallisation de la matière. Ce dernier point est très important afin de conférer à la canalisation polyéthylène toutes ses caractéristiques mécaniques.

Le système de marquage : ce système permet d’inscrire sur la canalisation des éléments d’information (diamètre, épaisseur, etc..) et de traçabilité (N° lot, date de fabrication, etc…). Trois système de marquage sont aujourd’hui’ utilisés : marquage à chaud, marquage jet d’encre ou marquage laser.

La tireuse : cet équipement est essentiel car c’est lui qui définit la vitesse de fabrication de la ligne d’extrusion. La tireuse est asservie à l’extrudeuse afin d’assurer des caractéristiques dimensionnelles constantes pour la canalisation en cours de fabrication.

La scie : cet équipement permet de couper la canalisation à la longueur souhaitée. La scie est conçue pour éviter tout endommagement sur la canalisation.

L’enrouleur de tube : Cet équipement permet de conditionner la canalisation en couronne ou sur touret. Dans le cas de fabrication en barre droite, la canalisation est directement positionnée dans des palettes.

Grâce à des matières en constante évolution et amélioration, la méthode d’extrusion permet aujourd’hui de fabriquer des canalisations polyéthylène jusqu’à des diamètres de 2500 mm de diamètre avec des épaisseurs pouvant atteindre 120 mm !! Il est également possible d’enrouler plusieurs kilomètres de tubes qui seront ainsi posés en une fois et sans raccordement, ce qui permet une installation rapide et économique, et qui confère au réseau une sécurité maximale au niveau étanchéité.

MPS

Rechercher

A lire également

La lettre d'info

Tenez-vous informés en souscrivant à la newsletter.

Forme inédite

On vous rappelle !

Dites nous comment vous joindre

Forme inédite

Contact projets aux DOM-TOM

Dites nous comment vous joindre,
nous vous recontacterons très vite.

Contact projets internationaux

Dites nous comment vous joindre,
nous vous recontacterons très vite.