Afin de minimiser son impact sur l’environnement, Elydan opte pour des matériaux modernes et performants, qui apportent de nombreux avantages techniques à vos réseaux : Le Polyéthylène et le Polypropylène Ce sont des matériaux durables et vertueux qui participent à une amélioration et une optimisation de l’impact environnemental tout au long de leur cycle de vie. Leur empreinte carbone s’en trouve réduite.
À la mise en œuvre, la légèreté de canalisations en polyéthylène permet de diminuer le nombre d’engins nécessaires sur chantier. Elle permet également de faire des économies substantielles de carburant lors du transport et de la manutention.
Les canalisations en PE100 sont autobutées, cela évite d’utiliser des joints de verrouillage spécifiques couteux et cela évite la mise en œuvre de butée en béton lors des changements de direction. C’est donc moins de matériaux transportés et mis en œuvre grâce au polyéthylène. Le bilan carbone de vos chantiers est ainsi réduite grâce à l’utilisation des canalisations en PE.
Étant flexibles, les canalisations en PE ont la capacité de se déformer sans rupture et compenser les mouvements du sol pendant toute leur durée de vie sans provoquer de fuites. Cela rend possible de réaliser des conditionnements sur de grandes longueurs (couronnes, tourets) et limiter ainsi le nombre de raccordements tout en offrant un gain du temps lors de pose.
En exploitation, un réseau en PE100 réduit le risque de fuite à zéro grâce aux raccordements soudés sans joint d’étanchéité. La ressource qu’elle transporte est ainsi préservée. La longévité des réseaux en PE est aussi importante : les canalisations PE100 sont conçues pour la durée de vie supérieure à 100 ans !
À la fin de leur durée de vie, les réseaux en polyéthylène et polypropylène sont recyclables à 100% dans notre centre Valorely, près de Toulon. Ils peuvent aussi être revalorisés pour produire de la chaleur car ils restituent autant d’énergie qu’il a en a fallu pour les fabriquer.
Retrouvez d’autres avantages des réseaux en polyéthylène dans l’article PE versus fonte.