Effets du dioxyde de chlore sur les réseaux AEP

Les canalisations en polyéthylène (PE) occupent une place de plus en plus importante au sein des réseaux de distribution d’eau potable. Les qualités intrinsèques de ce matériau, sa durabilité, sa ductilité, la facilité de pose et de raccordement ainsi que l’absence totale de corrosion, même en milieux agressifs, ont favorisé son essor un peu partout dans le monde.

Reconnu pour ses qualités techniques et sanitaires, le PE a longtemps offert de solides perspectives en matière de gestion des réseaux d’eau potable. Jusqu’à ce que, il y a une dizaine d’années, des phénomènes de fissuration lente soient observés sur certains réseaux. Certaines études ont mis en évidence une oxydation des canalisations en PE par des désinfectants dont le chlore et le dioxyde de chlore, laissant entendre qu’il s’agissait d’un phénomène général. Il n’en est rien. Ce phénomène, réel, ne peut survenir que dans certains cas bien précis et résulte de l’association de trois facteurs : une concentration en désinfectant importante, une température de l’eau élevée et des conditions de pose non conforme.

Certaines qualités d’eaux brutes nécessitent en effet de mettre en œuvre des traitements susceptibles de conduire à une hausse sensible des concentrations en chlore au sein du réseau. Combinées à une température de l’eau élevée, ces concentrations peuvent amorcer un mécanisme de thermo-oxydation du polyéthylène qui sera d’autant plus menaçant pour l’intégrité de la canalisation qu’il sera associé à une pose non conforme.

Afin de répondre à cette problématique, les fabricants ont développé de nouvelles canalisations possédant des caractéristiques améliorées aux désinfectants. Certaines canalisations possèdent en complément des caractéristiques améliorées à la fissuration lente comme la gamme OXYBLEU en PE100 RC.

Prochainement au règlement de la Marque NF114, ces canalisations permettent une exploitation et durabilité pérenne des réseaux même en cas d’exploitation sévères (température et concentration en désinfectant importantes, pose incertaine).

MAB

Rechercher

A lire également

La lettre d'info

Tenez-vous informés en souscrivant à la newsletter.

Forme inédite

On vous rappelle !

Dites nous comment vous joindre

Forme inédite

Contact projets aux DOM-TOM

Dites nous comment vous joindre,
nous vous recontacterons très vite.

Contact projets internationaux

Dites nous comment vous joindre,
nous vous recontacterons très vite.