La dilatation des tubes polyéthylène

La dilatation des tubes polyéthylène est souvent considérée à tort comme un problème. Un réseau polyéthylène soudé et enterré ne nécessite aucune étude de dilatation particulière ni aucune précaution d’installation spécifique. Le réseau polyéthylène étant monolithique, il est insensible aux effets éventuels liés à la dilatation.

Dans le cas particulier de raccordement d’un réseau polyéthylène sur un réseau non monolithique (à emboitement non auto buté par exemple), il conviendra de mettre en place un point fixe.

Dans le cas d’une pose en aérien, une étude spécifique doit être réalisée afin de gérer les effets de la dilatation. En effet, un tube PEHD soumis à des variations de température va se dilater ou se contracter. L’effet de la dilatation sera d’autant plus important que l’amplitude de température sera importante. Cela se traduit, soit par un allongement ou une rétractation, soit par une mise en contrainte du tube PEHD. Deux solutions permettent de gérer la dilatation. Soit le tube est laissé libre de s’allonger ou de se rétracter. Alors il faut prévoir un dispositif permettant au tube de s’allonger tout en assurant l’étanchéité (ex : lyre de dilatation, joint de dilatation…). Soit le tube est bloqué par un point fixe. Dans ce cas, le tube ne s’allonge pas et ne se rétracte pas. Le point fixe doit être conçu pour résister aux efforts de poussée liés à la dilatation.

Dans la majorité des cas de pose de réseau polyéthylène en aérien, notamment lors de la pose en encorbellement sous un pont, la gestion de la dilatation est souvent réalisée par la mise en place de points fixes bien dimensionnés.

MPS

Rechercher

A lire également

La lettre d'info

Tenez-vous informés en souscrivant à la newsletter.

Forme inédite

On vous rappelle !

Dites nous comment vous joindre

Forme inédite

Contact projets aux DOM-TOM

Dites nous comment vous joindre,
nous vous recontacterons très vite.

Contact projets internationaux

Dites nous comment vous joindre,
nous vous recontacterons très vite.