Pourquoi poser une gaine ICTA JANOJET 3522 ?

La gaine ICTA fait partie des gaines rendues obligatoires par la réglementation en matière de sécurité des installations électriques. Les spécificités techniques de la gaine ICTA JANOJET 3522 en font une gaine de choix pour assurer la sécurité de votre installation. Facile et rapide à mettre en œuvre, elle présente d’excellentes performances de résistance.​

À quoi sert une gaine ICTA ?

La gaine ICTA (pour « Isolant Cintrable Transversalement Annelé ») est une gaine noire à bandes grises (NBG) qui est ignifugée. Elle ne doit pas être confondue avec les fourreaux noirs à bandes de couleur qui ne sont pas ignifugés et qui sont destinés aux applications souterraines. Son rôle est d’assurer la protection mécanique des câbles de quand ils passent dans des matériaux de construction pleins ou vides (comme une cloison sèche par exemple).

Il est très important de choisir une gaine qui soit résistante, ce qui se mesure par la force nécessaire pour l’écraser (exprimée en Newton « N ») et par sa résistance aux chocs (exprimée en Joules « J »). La gaine ICTA JANOJET 3522 répond aux exigences de la norme NF EN 61386-22. Elle est obligatoire pour toute installation apparente et inférieure à 2 m de haut où des chocs sont possibles (par exemple dans un parking souterrain).

La pose d’une gaine ICTA comme la gaine JANOJET 3522 permet donc non seulement de protéger efficacement vos câbles électriques et d’être en conformité avec les normes, mais elle limite aussi grandement les risques de court-circuit ou d’électrocution.

Les atouts de la gaine ICTA JANOJET 3522

La gaine ICTA JANOJET 3522 présente de nombreux atouts. Elle peut être utilisée dans différents contextes :

  • En colonne montante
  • Dans un vide sanitaire
  • Dans un cheminement en sous-sol
  • En ERP (Établissement Recevant du Public)
  • En IGH (Immeuble de Grande Hauteur)

Elle présente en outre d’excellentes performances techniques :

  • Résistance à l’écrasement 750 N à 23°C (pour une déformation maximale de 50%)
  • Excellente résistance aux chocs : IK10 / 20 J à -5°C
  • Non propagatrice de la flamme (brûleur 1kw)
  • Sans halogène (<0,5%)

Elle peut sans difficulté être cintrée et elle est livrée avec un fil de tirage, qui facilite grandement sa pose et son installation. Elle peut être installée en pose apparente ou encastrée à l’intérieur des bâtiments (elle assure par exemple la protection des câbles du compteur extérieur au tableau électrique intérieur). Vous pouvez aussi la compléter au besoin avec un manchon ignifugé et un bouchon adapté. Sa flexibilité et sa facilité de pose représentent un réel gain de temps sur votre chantier.

En résumé, la gaine ICTA JANOJET 3522 :

  • Fait gagner un temps considérable à l’installateur comparée à des solutions traditionnelles de type goulotte ou chemin de câbles
  • Assure une bonne tenue de liaison et de charge entre les tronçons des gaines
  • Est facile à mettre en œuvre et offre une souplesse de pose incomparable
  • Ne nécessite pas de coffret coupe-feu et est donc facile d’entretien

Rechercher

A lire également

La lettre d'info

Tenez-vous informés en souscrivant à la newsletter.

Forme inédite

On vous rappelle !

Dites nous comment vous joindre

Forme inédite

Contact projets aux DOM-TOM

Dites nous comment vous joindre,
nous vous recontacterons très vite.

Contact projets internationaux

Dites nous comment vous joindre,
nous vous recontacterons très vite.